Des jeunes en formation vous présentent leurs sciences au cœur du métier

Depuis 2004, le Rectorat de Poitiers organise  pour les 3 académies de Bordeaux Limoges et Poitiers les sciences au cœur du métier, une opération dédiée à la culture scientifique pour la formation professionnelle avec le soutien du conseil régional, de l’AFDET et du réseau des CCSTI de Nouvelle Aquitaine.

En quoi consiste ce dispositif ?

Tous les groupes volontaires relevant de la formation professionnelle sont invitées à participer. Les élèves ou apprentis doivent réaliser un film présentant une problématique scientifique en lien avec le métier auquel ils se préparent. Les films sont déposés sur une plate forme publique dédiée à la diffusion de film :

Des films de culture scientifique et technique dans un espace numérique

Plus de 160 projets originaux ont été présentés au fil des différentes éditions. Vous en découvrirez la richesse et la variété en visionnant  les films des éditions précédentes dans le menu déroulant « Editions ». Ceux de 2019 sont encore en cours de préparation

Capture d’écran 2016-04-18 à 16.21.13  20160204_103308  Capture d’écran 2016-03-18 à 23.02.19

Les films présentés sur ce Blog ont trouvé un public très varié :

  • Pour les participants, il offre à voir dans un espace public leur travail et leur engagement pour un projet. La plupart des élèves intègrent cette expérience à leur CV.
  • Pour des collégiens, particulièrement ceux en recherche d’orientation, ces films publics offrent une image positive et concrète de l’enseignement professionnel. Les vidéos sont utilisées dans les parcours de découverte des métiers et de la formation (PDMF)
  • Pour les enseignants, les films constituent une banque riche et originale de ressources pédagogiques. Chaque présentation débutant avec une problématique, les présentations favorisent les démarches d’investigations.
  • Enfin, le tout public y trouve des présentations variées, et des problématiques originales de culture scientifiques et techniques.

Un concours ?

En s’engageant dans cette manifestation, les enseignants mettent en lumière la relation qui existe entre l’enseignement des sciences et celui du métier. La participation aux différentes phases du projet permet aux élèves de se forger une identité professionnelle et culturelle tout en développant un travail méthodique de démarche d’investigation. Enfin, la préparation puis le tournage d’un film nécessite la  préparation d’une communication écrite, orale et l’élaboration d’une mise en scène.

La mise en place d’un film partant d’une problématique scientifique et technique nécessite de très nombreuses étapes et reste très lourde sur une année scolaire. La motivation principale de ce concours est de valoriser les points positifs des projets. Le jury qui réunit des représentants des partenaires  valorise chacun des films avec une mention qui apparait sur le diplôme remis aux élèves. Tous les jeunes participants reçoivent le même lot et un diplôme personnalisé.

Vous pouvez rejoindre « les sciences au coeur du métier  » en  participant au « prix du public » du 27 avril au 9 mai 2020

Proclamation des résultats à partir du 13 mai.