Quelques chiffres pour commencer. Un véhicule thermique consomme en moyenne 5 litres aux 100 km. Si 2 litres suffisent pour sa propulsion, 3 litres au moins de carburant se transforment en chaleur. Chaleur qui se disperse inutilement dans l’atmosphère et … contribue au réchauffement de la planète.
Afin de remédier à ces pertes inutiles, les élèves du Lycée Rompsay de La Rochelle ont réalisé un tricycle associant trois modes de tractions couplées : le pédalier, le moteur thermique et le moteur à air comprimé.
Les élèves ont ainsi mis en exergue les différents éléments qui composent l’association synergique du moteur thermique et du moteur à air comprimé. En régénérant les pertes thermiques au moyen d’un liquide cryogénique (voir plus loin) et d’un moteur à air comprimé, il est effectivement possible de restituer une quantité non négligeable d’énergie mécanique, réutilisée dans la propulsion d’un véhicule ou la recharge des batteries d’un hybride électrique-thermique.
Liquide cryogénique : qu’est ce que c’est ?
Le terme « cryogénique » signifie « qui produit du froid ». Les liquides cryogéniques sont donc des gaz liquéfiés conservés à l’état liquide à basse température.
Les divers gaz cryogéniques se liquéfient dans différentes conditions de température et de pression mais tous présentent l’avantage suivant : en passant à l’état gazeux, de petites quantités de liquide peuvent occuper de très grands volumes. Par ailleurs, les vapeurs et les gaz produits par les liquides cryogéniques restent très froids.