CAP Esthétique – LPP St Joseph l’Amandier SAINT YRIEX
Préparation d’une crème hydratante à base de produits courants. Observation au microscope et comparaison avec une crème industrielle.
Les sciences au coeur du métier
Des élèves et apprentis en formation professionnelle en région Nouvelle-Aquitaine présentent une démarche scientifique en lien avec leur métier
Bonjour, dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés ( épreuve anticipée du BAC), j’aurais souhaité savoir si, après avoir placé une petite quantité de crème hydratante sur une lamelle afin de l’observer au microscope, il était possible d’observer un résultat (boules de graisse…).
Cela a beaucoup d’importance pour moi et contribuera à la réussite de ette épreuve anticipée.
Merci d’avance
bonjour siham
effectivement si on place une petite quantité de crème hydratante sur une lamelle, on peut observér une émulsion au microscope et déterminer s’il s’agit d’une eau dans l’huile E/H ou une huile dans eau H/E en comparant avec une crème du commerce type crème nivéa ou lait hydratant.
On peut aussi utiliser un ohmètre si la phase dispersée est l’huile et la phase dispersante l’eau (H/E) la résistance de la crème est quantifiable donc elle laisse passer le courant électrique, il s’agit d’une crème hydratante.
Bonjour,
Je fais aussi un TPE sur les cremes cosmetiques…
J’aurais aimé avoir le protocole experimentale de l’experience avec le ohmmetre car je n’est pas tres bien compris comment vous mesurez sa resistance
Merci d’avance