Manifestation 2007

L’espace prestigieux des locaux de la Maif à Niort accueillait mardi 9 octobre 2007 la quatrième édition de la manifestation « Les sciences au cœur du métier » organisée par le Rectorat de l’académie de Poitiers. Rappelons qu’il s’agit d’un rassemblement de stands d’élèves en formation professionnelle. Chacun d’entre eux y relevait le défi de dépasser sa réserve pour présenter au public une activité scientifique en lien direct avec le métier pour lequel il se prépare. En regroupant une grande variété de filières, cette manifestation offre une image diversifiée et riche de l’enseignement professionnel et de la pratique des sciences expérimentales.

Organisée dans le cadre de la Fête de la Science, ce regroupement a mobilisé une centaine d’élèves participants qui se sont révélés dans leur rôle d’acteur, animateur sur chacun des quinze stands présents. On a compté 350 élèves visiteurs, avec une très grande majorité de collégiens.

 

Cette opération a reçu le soutien du Conseil Régional Poitou-Charentes, de la Fête de la Science coordonnée par l’Espace Mendès France et bien entendu celui de la Maif.

 

De très nombreux partenaires ont accompagné cet événement pour contribuer à offrir un complément d’animation, citons :

v     La Direction Départementale de l’Équipement.

v     Prévention Maif

v     Le CNRS

v     La cellule Prévention des Risques Professionnels du Rectorat

L’encadrement « sécurité » de la manifestation a été assuré par les élèves de CAP agents de sécurité du LP Blaise Pascal de Saint Jean d’Angély.

 

L’opération « Les Sciences au Cœur du Métier » ambitionne de faire vivre un véritable moment partagé de fête de la science sans esprit de compétition entre les participants. La seule récompense – des tee-shirts édités pour l’occasion – a été distribuée à tous les participants et a été appréciée, chacun gardant un souvenir matériel de cette journée…

Cette manifestation atteint tous les objectifs annoncés, ce qui constitue, pour une première implantation hors Poitiers, un bilan très positif.

Retrouvez la liste des stands présentés à l’Espace Alizé (Maïf) le 9 octobre 2007 :

Découvez les images et l’article du portail sciences de l’académie…

2 comments

  1. EREA Anne Frank on

    C’était une bonne journée. L’animation sur la sécurité des mains (les gants de sécurité) était très intéressante. Toute la partie sur la sécurité routière nous a beaucoup plu. (particulièrement les simulateurs de conduite). En plus on a eu le temps de voir toutes les expériences proposées par les autres établissements. C’était super !
    Merci et à l’année prochaine, sans faute !

    Sébastien, Jonathan, Doris et Julien.

  2. les fill du lycée marc godrie on

    trop bonne journée les stand était très intéressant (surtout les petit agent de sécuriter un grand merci de nous avoir ouvert les porte) nous avons tous été conquis par la petit ville de niort
    cette journée restera bien graver dans notre cœur un grand merci a ceux qui on organiser cette petite journé
    bisous a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.