Les votes sont terminés. Vous pouvez voter pour les vidéos de l'édition 2026 du 15 au 29 mars 2026..
Le pont Jacques Chaban Delmas en service depuis 11 ans à Bordeaux relie les deux rives Bastide et Bacalan. C’est le plus grand pont à travée levante d’Europe.
C’est un maillon essentiel de la mobilité des Bordelais. Trente mille véhicules y passent quotidiennement, ainsi que cyclistes, piétons, et usagers des transports en commun. C’est une passe maritime navigable pour les plus grands bateaux pour accoster au port de la Lune de Bordeaux.
L’ouvrage fait l’objet d’une maintenance particulière notamment par la société Eiffage.
Les élèves de TCAP Électricien se sont penchés sur l’histoire, les caractéristiques techniques du pont et sur le fonctionnement des moteurs asynchrones triphasés.
La classe s’est interrogée sur la procédure de mesure d’isolement électrique qui détecte et permet de prévenir le vieillissement de ces moteurs.

