Réalisez une vidéo pour l’édition 2021

Cette page est dédiée aux enseignants de la région académique Nouvelle Aquitaine (Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ) qui souhaitent participer à l’édition 2021 des sciences au cœur du métier.

Vous devrez réaliser un film avec un groupe d’élèves, celui-ci présentera une problématique appuyée sur une expérience de sciences physiques ou chimique satisfaisant à trois conditions principales :

  • le sujet traité relève du programme de formation de la classe,
  • l’expérience s’appuie sur une problématique professionnelle,
  • la durée n’excède pas 5 minutes.

Ce film sera à déposer sur une plate forme publique et ensuite proposé dans le cadre du concours ouvert au vote du public, les élèves filmés doivent donc accepter la diffusion publique de leur image et leur voix dans ce cadre. Nous vous recommandons de diffuser votre film sur la plate-forme Vimeo  : La seule au moment ou nous écrivons ces lignes qui reste exempte de diffusion de publicité.

Vous êtes intéressé mais vous ne trouvez pas d’idées de thème ? L’association Française de l’Enseignement Technique, se propose de vous accompagner pour réfléchir avec vous et vos élèves contactez Jean-Pierre HALLAIS ou Bernard FRADET

Ce film sera proposé dans le cadre d’un concours académique ’’Les Sciences au Cœur du Métier’’ ouvert au vote du public en mai 2021.

Tous les participants auront un prix

Déroulé chronologique de l’opération pour l’année scolaire 2020-2021 :

Inscription pour l’édition 2021 avant le 16 décembre 2020. Merci d’envoyer un mel à  Christian Granseigne avec le nom de votre établissement, la classe concernée et le thème que vous proposez ; pour suivi et info, pensez à l’envoyer en copie à l’IEN/ET de votre académie.

Si vous participez pour la première fois, contactez Christian Granseigne  pour qu’il vous transmette la procédure.

  • Jeudi 15 avril 2021, date limite de dépôt des vidéos (Pendant les vacances de Printemps)
  • Vote du public du 19 avril au 2 mai 2021
  • A partir du 17 mai, remise des prix en établissement.

Contactez l’inspecteur (IEN/ET Maths- sciences ) qui encadre le projet dans :