Utilisation de la trichromie en imprimerie

L’expérience mise en avant par les élèves du Lycée professionnel Branly proposait de revenir sur différentes problématiques inhérentes à l’univers complexe de la couleur.

trichromie

En 1671, afin de déceler la composition de la lumière blanche, appelée spectre, Newton avait ainsi observé une petit rayon de lumière blanche du Soleil touchant la face d’un prisme en verre. En contemplant ce phénomène, il fit l’hypothèse que la lumière était le résultat de corpuscules de différentes couleurs, ayant leur propre vitesse en milieu transparent. Newton divisa alors le spectre en sept couleurs, celles de l’arc-en-ciel.

Quelques années plus tard, le principe de trichromie fut découvert par Louis Ducos du Hauron. Utilisant les propriétés biologiques de l’homme, espèce trichromate, ce procédé permet de reproduire un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires. Utilisé dès le XVè siècle par les peintres de la Renaissance, ce modèle s’impose aujourd’hui pour l’impression qui ajoute la couleur noire à la désormais célèbre forme CMJ (Cyan Magenta Jaune).

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.